Neral Champion d'arène
Messages : 536 Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Liste des termes stratégiques Mar 15 Oct - 9:06 | |
| Beaucoup tentent de s'initier à la stratégie Pokémon, mais abandonnent vite fait lorsqu'on leur parle dans un langage technique : Ouais moi j'ai balancé mon Cloyster sur son Ferrothorn et j'ai eu le temps de caser deux shell smash alors qu'il faisait ses entry-hazard, il a du switcher sur son Rotom W scarf mais j'étais déjà plus rapide donc je l'ai OHKO avec Rock Blast ! Même moi j'ai eu du mal en écrivant ceci. On va donc classer les termes dans différentes catégories : 1. La Tier-List - Spoiler:
Les tiers des pokémons sont la catégorie dans laquelle ils sont jouables en fonction de leur niveau, ainsi, si on joue uniquement dans des tiers comme l'OverUsed, on ne peut pas se retrouver contre des pokémons ultra-ultra puissants, comme Arceus, mais plus contre de très bons pokémons comme Dracolosse. Chaque pokémon est associé à un tier, il ne peut pas concourir dans les tiers inférieurs, mais il peut dans les supérieurs, les tiers sont les suivants : Uber : Ce sont tous les pokémons les plus puissants du jeu, principalement des gros légendaires comme Mewtwo ou Kyogre, mais aussi certains pokémons combos cheatés comme Braségali ou Minotaupe. OverUsed (OU) : Ce sont les pokémons très violents mais qui ne sont pas assez démesurés pour être considérés comme Uber, ça va de Kyurem Noir à Triopikeur. C'est le tier le plus joué de tous. BorderLine (BL) : Il s'agit des pokémons bien puissant mais pas suffisamment pour rivaliser avec les OU, tout en étant trop puissant pour les UU, il y a Etouraptor, Leveinard et même Sidérella. UnderUsed (UU) : Ce groupe regroupe les pokémons sympathiques à jouer, sans avoir quelque chose de sensationnel, certains ont leur place en OU, comme Arcanin ou Togekiss, de par leur bonnes statistiques, sans pour autant être de petits légendaires. Borderline2 (BL2) : Ce sont les pokémons à la limite du UU et du RU, ce sont Cresselia et Aéromite. RarelyUsed (RU) : Ici, on va trouver des pokémons qui sont vraiment faibles, mais qui sont encore jouables, on y retient notamment Bouldeneu, Queulorior et Leopardus, car ils ont la chance d'être viables en OU, mais en général ce tier contient des pokémons bien en dessous des UU, tout en ayant un minimum d'intérêt. NeverUsed (NU) : Dans ce groupe, Tous les pokémons les plus faibles se rassemblent, elle contient les injouables en haut de liste, et ceux en bas de liste, et ça va de Lokhlass & Dracaufeu à Luvdisc et Natu, et on voit bien que ce n'est pas la même chose. Le bas du NU est lu-même coupé en deux : LittleCup (LC) : Ce sont les petits, ayant obligatoirement une évolution, qui sont joués ici, ce sont ceux qui ont leur place dans le milieu du NU, mais dans lequel leurs évolutions sont en général déjà. NoFullyEvolved (NFE) : C'est la plus basse catégorie, elle contient les pokémons pas entièrement évolués qui sont injouables, aucun n'a de fiche stratégique (sauf Magicarpe et Riolu, sûrement pour troller) et ils n'ont en général même pas de réelles bonnes attaques. On y voit Lampéroie, Onix, Vostourno, Grotichon, Aspicot, et tous les autres oubliés.
2 Les clauses - Spoiler:
J'en avais déjà parlé dans mon topic sur les pokémons jouables, mais je tiens à le répéter. Les clauses sont des règles à suivre impérativement en duel, si on décide de les suivre. Elles permettent d'éviter des abus, comme par exemple un Chapignon qui endort toute la team ennemie sans problème. Voici les différentes règles applquées dans tous les tiers, sauf dans l'Uber : Species Clause : Un joueur ne peut avoir deux pokémons avec le même n° sur le pokédex dans son équipe. Sleep Clause : Un pokémon ennemi devant être endormi ne le sera pas si un autre pokémon ennemi dort déjà (excepté par Repos). Freeze Clause : Même règle avec les pokémons gelés. OHKO Clause : Il est interdit d'avoir des attaques qui tuent en un coup (Guillotine, Empal'Korne, Abîme, Glaciation). Moody Clause : La capacité spéciale Lunatique est interdite. Evasion Clause : Les attaques augmentant l'esquive ou réduisant la précision sont interdites SelfDestruct Clause : Un pokémon ne peut lancer d'attaque suicide si c'est le dernier de l'équipe (Explosion, Destruction, Danse-lunes, Souvenir, Tout ou rien) Wifi-Battle : On voit l'équipe adverse avant que le combat commence et on peut mettre ses pokémons dans l'ordre de son choix.
3. Le build - Spoiler:
Le metagame désigne les pokémons croisés le plus souvent en ce moment. On peut par exemple dire que le metagame OU est basé sur les climats. Ici nous allons nous attarder sur le movepool, la façon de jouer un pokémon, son rôle, ses attaques... Lorsqu'on build sa team (qu'on construit son équipe stratégique), il faut toujours avoir en tête le but de chaque pokémon, sera-t-il sweeper, staller, ou autre ? Comment le jouer ? D'abord, il faut prendre en compte les EffortValues, sur console, dès qu'on bat un pokémon, on récupère 1,2 ou 3 EV de sa spécialité, tout dépend uniquement du pokémon battu, et non pas de son niveau. Un pokémon ne peut gagner plus de 255 EV par statistique et ne peut avoir plus de 510 EV au total. Au niveau 100, 4 EV dans une statistique correspond à 1 point dans la statistique. Mon Foretress avec 291 PV et 316 de Défense sans EV aura 354 PV et 379 de Défense avec 252 EV en PV et en Défense + 6 EV qui traînent dans une autre stat. La nature du pokémon est également importante, mieux vaut lui mettre un boost dans sa spécialité, ainsi, on mettra un pokémon physique rigide et un pokémon spécial modeste. Ensuite, il faut s'intéresser aux IV, chaque pokémon a, à sa naissance ou à sa capture, des statistiques générées aléatoirement dans chaque stat, allant de 0 à 31. Chaque point d'IV dans une statistique rapporte 1 point dans la statistique au niveau 100. Ces IV ne sont pas changeables, sur les simulateurs, tous les IV sont par défaut à 31, on n'y touche que pour modifier le type de Puissance Cachée.
4. Le rôle - Spoiler:
Les moves (attaques), l'ability (la capacité spéciale) et l'item (l'objet tenu), sont les trois éléments les plus importants d'un pokémon. Lorsqu'on regarde plusieurs guides stratégiques du même pokémon, ils diffèrent en général par la façon de jouer le pokémon, et nous allons voir ici les termes : -Sweeper : Il s'agit d'un terme générique pour désigner les pokémons offensifs, dont le but est de balayer la team adverse. -Staller : Il s'agit d'un terme générique pour désigner les pokémons défensifs, dont le but est de résister aux Sweepers les plus violents. -LateGameSweeper(LGS) : Il s'agit d'un Sweeper qu'on va envoyer comme dernier pokémon, une fois que tous ses contres ont été mis KO, afin d'étaler les 2 ou 3 pokémons restants dans la team ennemie, grâce à Orbe Vie notamment. -Tank : Il s'agit d'un Staller qui n'est là que pour encaisser. Il a toujours un très bon Staying Power (capacité à résister aux attaques) et un bon double-type défensif. Il n'a généralement pas d'attaque offensive, à part Toxik ou Frappe Atlas / Ténèbres. -Leader : Ce terme décrit les pokémons que l'ont va jouer comme premier de l'équipe, en général, il doit soit permettre de poser des pièges de roc, de placer un climat, de faire un bluff, un boost dans une stat, ou de contrer tous ceux cités précédemment, ce rôle est cependant moins important qu'avant du fait du Wifi-Battle. -Weather (par talent) : Son but est unique : Il arrive en jeu en plaçant un climat, seuls 5 pokémons remplissent cette fonction, Tarpaud, Feunard, Blizzaroi, Tyranocif et Hippodocus, chacun a un rôle secondaire, mais ils sont la pièce centrale de l'équipe, et leur perte en cas de match entre deux teams climat peut être très problématique. Lors du premier tour, c'est le plus lent qui invoque le climat : Si Hippodocus et Tarpaud sont envoyés en Leader, la tempête de sable sera invoquée et non la pluie. -Weather (par attaque) : Ce rôle est très peu joué en OU, mais énormément en UU, vu que les pokémons cités au dessus sont tous bannis en UU, sauf Blizzaroi, on utilise parfois d'autres pokémons qui utilisent l'attaque de climat : généralement Zénith, Danse Pluie, ou Distorsion. Ces pokémons permettent non-seulement d'invoquer le climat pour 5 tours (ou 8 tours avec les roches climatiques), mais on eux aussi en général des combinaisons avec leur climat. Hyporoi Rain Dance a pour but de lancer Danse-pluie pour ensuite doubler sa vitesse grâce à Glissade, ce qui est injouable avec un Tarpaud dans l'équipe vu que Crachin + Glissade est banni. Heatran Sunny Day lance Zénith pour leurrer les types eau lents, et non seulement résister à leur attaque mais en plus les leurrer par la suite avec un Lance-Soleil, puis peut-être un switch (changement) sur un pokémon avec Chlorophylle, qui aura sa vitesse doublée. Symbios Trick Room, lui, après avoir lancé l'attaque Distorsion, se voit passer d'un des pokémons les plus lents à l'un des plus rapides, ce qui lui permet, malgré sa lenteur, de taper toujours en premier et de faire très mal pour les 4 tours à venir. -Baton Passer : Il s'agit d'un pokémon qui doit se booster le maximum possible pour ensuite utiliser Relais sur un autre pokémon, qui entrera en jeu avec des stats de malade. Certaines teams sont parfois composées de 4 Baton Passer qui se suivent, pour ensuite avoir un pokémon extrêmement violent, par exemple, un Queulorior qui utilise Spore, qui pendant que l'ennemi dort lance Exuviation et Clonage, qui relance Spore, puis qui fait Relais sur un Mentali, qui avec tous ses boosts, lancera l'attaque ForceAjoutée avec une puissance de base de 260, sans ne compter ni le Stab (bonus x1,5 du fait que Mentali est du type de son attaque), ni le boost en Attaque Spéciale, qui se traduit au final par une attaque à 1170 de puissance (au lieu de 120 avec Choc Psy sans boost). -Dual Screen : Le but ici est d'utiliser Protection et Mur Lumière pour réduire tous les dégâts entrants pour les 8 prochains tours (grâce à Lumargile). Reprenons l'exemple de Mentali, sa capacité spéciale Miroir Magik renvoie de base tous les attaques non-offensives. Un ennemi lançant Hurlement se voit être obligé de changer de pokémon, et le temps que l'ennemi switche, on en profite pour doubler ses deux défenses grâce à ce set (ensemble d'attaques, objets, capacité spéciale). -Boost : Aussi appelé Sword Dancer, Double Dancer, Shell Smash, Quiver Dancer, Curse, Nasty Plot, Polisher, Haste... Le but est de placer son pokémon sur un pokémon qui counter (qu'il bloque entièrement, comme Tritosor face à un Motisma-Eau) et d'en profiter pour placer un gros boost, généralement Danse Draco, Exuviation ou Papillodanse, ce qui permet ensuite d'avoir un pokémon à la fois très rapide et très bourrin, qui, s'il en case deux ou trois, peut presque se faire une team seul. -Substitute : Il ne s'agit pas d'un rôle précis mais de nombreux combos joués avec l'attaque Clonage : le SubSplit consiste à alterner Clonage et Balance sur un pokémon très rapide, en général car il n'a pas de moves de soin, c'est le cas d'Ectoplasma. Un SubSeeder est un pokémon dont toute la stratégie est jouée sur le fait de battre petit à petit l'ennemi avec Vampigraine tout en étant protégé par un clone, ce set s'accompagne souvent de Poudre Dodo et est très joué chez Bouldeneu. SubPunch est un combo très violent qui consiste à faire Mitra-Poing en étant assuré de ne pas être désorienté, grâce au clone, Chapignon est un très bon exemple de SubPunchSeeder (Clonage, Spore, Vampigraine et Mitra-Poing). Le SubDrummer doit lui profiter du clone pour faire Cognobidon en toute tranquilité. En général, il est par le suite relayé, ou possède une attaque comme Vampipoing. Enfin, le Substitue + 3 Moves consiste comme son nom l'indique à jouer 3 grosses attaques offensives, et un Clonage pour pouvoir être protégé un minimum, comme par exemple Lugulabre. -Entry-Hazard : Un Entry-Hazard est un pokémon qui doit absolument jouer Picôts, Pics Toxik et PdR (Piège de Roc), pour maximiser les dégâts d'entrée en jeu, notamment sur Pyrax, Ninjask... -Roar : Ce rôle va souvent avec l'Entry-Hazard, son but est d'obliger l'ennemi de partir, grâce à Hurlement, Cyclone, Draco-Queue, Projection, ou l'objet Carton Rouge. Ceci permet généralement de se débarrasser d'un pokémon qui a eu de gros Boosts, et d'activer plusieurs foirs les Spikes (Picots, Piège de Roc). -Rapid Spinner : Lui, doit au contraire utiliser Tour Rapide pour se débarrasser de Piège de Roc, Picots, Pics Toxik et Vampigraine, et les attaques multi-tours comme Claquoir. Il est en général utilisé dans les équipes avec de nombreuses faiblesses Roche, mais dans les teams basées sur les Spikes, il faut s'attendre à voir un Rapid Spinner en face et donc envoyer un type Spectre pour annuler Tour Rapide. Il n'existe que peu de Rapid Spinner efficace : Staross, Foretress, Donphan, Tentacruel, Crustabri et Kapoera sont les principaux. -Rest : Le rôle du pokémon est de pouvoir utiliser Repos sans soucis, il y a, tout comme pour Clonage, de nombreux combos : ChestoRest, c'est utiliser une baie Maron ou une baie Prine pour se réveiller directement. Un Sleep Talker, c'est un pokémon qui utilise Blabla Dodo et Ronflement, pour frapper dans son sommeil, comme Ronflex ou Milobellus. Hydration Wall, c'est, comme Aquali ou Lokhlass, un pokémon qui profite de la capacité Hydratation sous la pluie, qui lui régénère son statut à la fin de chaque tour, ce qui permet potentiellement d'utiliser Repos en continu, très efficace en plus avec Ceinture Force. Attention, on ne peut se servir de Repos pour activer la Sleep Clause. -Trapper : Son but est de bloquer un pokémon et de l'empêcher de switcher. On peut le faire soit par capacité spéciale, par Piège, Magnépiège ou Marque Ombre (Triopikeur, Magnézone, Qulbutoke, Sidérella et Lugulabre), soit par Regard Noir (qui peut être relayé), soit par Poursuite, qui met facilement 80% à un Moyade qui veut s'enfuir. -Suicider : Il s'agit d'un pokémon qui a pour but de très rapidement placer Picots, Pics Toxik, Distorsion ou autre, et qui utilise une attaque suicide par la suite, pour emporter l'ennemi avec lui, car il ne sert plus à rien. -Utility : Il s'agit d'un pokémon qui a de très nombreuses possibilités dans son movepool et qui peut avoir plusieurs fonctions. -Curser (???) : C'est un pokémon qui va utiliser Malédiction (???) pour augmenter son attaque et sa défense, tout en réduisant sa vitesse. C'est très joué dans les teams Distorsions, et également avec Gyroballe. Parfois les deux ensemble aussi. Les meilleurs exemples sont Ronflex et Noacier. -Curser (Spectre) : C'est un pokémon, souvent le relais d'un pokémon ayant fait Regard Noir, qui sacrifie la moitié de sa vie pour maudire l'ennemi, et le tuer ainsi. Cette attaque est très risque donc rarement jouée, à part avec Balance. Teraclope est joué ainsi. -Choice : C'est un pokémon qui tient ou Mouchoir Choix, ou Bandeau Choix, ou Lunettes Choix (Scarf, Bander ou Specs). Cet objet lui procureun incroyable bonus d'attaque ou de vitesse mais le bloque sur une attaque. En général ils sont là pour tuer d'un coup un pokémon et switcher derrière. Ils sont souvent joué avec Demi-Tour (U-Turn), Changéclair (VoltSwitch) ou Tourmagik (Trick). -Mono-Attacker : A l'inverse des pokémons avec 3 attaques offensives et une de soutien, ceux-ci ont principalement des attaques de soutien et une seule réelle attaque, ce qui peut permettre de ne pas avoir un pokémon sans attaque. Airmure est joué ainsi par exemple, avec Rapace comme seule attaque. -Prankster : C'est un pokémon avec Farceur, comme Boreas, Farfaduvet, Ténéfix ou Leopardus, qui va en profiter pour attaquer toujours en premier, et souvent bloquer l'adversaire, avec Poudre Dodo, Encore ou Provoc (Taunt), ce dernier est parfois joué par des pokémons lents comme Moyade. -Cleric : C'est un pokémon avec Aromatherapi ou Glas de soin qui va soigner les autres pokémons de l'équipe, comme Leuphorie. Il est généralement accompagné de Voeu. -Mixed Attacker : C'est un pokémon, comme certains légendaires, a la capacité de taper et en physique, et en spécial, et qui a donc une attaque dans l'un des deux pour mettre KO un pokémon avec une attaque spéciale qui ne le serait pas par une attaque physique. Choc Psy est utilisée par des pokémons spéciaux pour taper en physique. -Chlorophyll Sweeper : Il s'agit d'un pokémon qui utilise Chlorophylle pour doubler sa vitesse sous le soleil, et ainsi OutSpeeder (dépasser la vitesse) de tous les autres pokémons. Ce rôle marche aussi pour Mastouffe avec Baigne Sable, sous la tempête de sable. -Haxxer : Les plus connus sont JiraHaxx et TogeHaxx, le but est d'abuser de Sérénité, qui double les % de chances d'activer un effet secondaire. Ainsi, on utilise Lame d'air ou Tete de Fer + Plaquage afin de faire du Paraflinch (apeurer un pokémon paralisé) et avoir 70% de chances d'empêcher l'ennemi d'attaquer. La parafusion (un pokémon paralisé et confus (63%)) et la paraconflinch (les 3, ce qui peut donner 85% avec Sérénité) sont également possibles. Le haxx en général décrit le fait de jouer sur la chance, on parle du haxx en général en parlant de la baisse de la précision ou de la hausse d'esquive, qui est interdit.
Mes idées sont un peu mélangées, je n'ai pas fini, mais j'espère que ça suffira pour l'instant. J'éditerai. | |
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